Publié

Al-Qaïda exécute 56 membres des forces du régime syrien

Des combattants dans la province d'Idlib. [Abdurrahman Sayid / Anadolu Agency]
Des combattants dans la province d'Idlib. - [Abdurrahman Sayid / Anadolu Agency]
La branche syrienne d'Al-Qaïda et ses alliés ont exécuté 56 membres des forces du régime dans un aéroport militaire dont ils se sont récemment emparés dans le nord-ouest du pays, rapporte samedi une ONG.

"L'Armée de la Conquête", une coalition regroupant Al-Nosra, groupe syrien affilié à Al-Qaïda, et d'autres groupes rebelles, s'est emparée de l'aéroport d'Abou Douhour, dernière base militaire de l'armée dans la province d'Idleb le 9 septembre.

Dans le même temps, les islamistes ont tué et pris en otage des dizaines de soldats pro-Assad. Ce sont ceux-ci qui ont été exécutés en début de semaine, a annoncé samedi le directeur l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des raids meurtriers

La présence du régime syrien dans la province d'Idleb se limite désormais aux villages chiites de Foua et Kafraya, défendus par des milices pro-régime et des combattants du Hezbollah chiite libanais.

"L'Armée de la Conquête" a d'ailleurs intensifié son offensive vendredi contre ces deux villages, y menant neuf attentats à la voiture piégée, dont sept perpétrés par des kamikazes. L'attaque a fait 38 morts, 21 soldats du régime et 17 islamistes.

De violents affrontements et tirs d'obus sur les deux villages continuent samedi.

afp/boi

Publié