Modifié

A Cuba, le pape François prône le rapprochement avec les Etats-Unis

Le pape François est en visite officielle à Cuba
Le pape François est en visite officielle à Cuba / 12h45 / 1 min. / le 20 septembre 2015
Arrivé samedi à Cuba pour une visite de quatre jours, le pape François a exhorté La Havane et Washington à consolider leur rapprochement. Le souverain a été accueilli à l'aéroport par le président Raul Castro.

François a entamé sa visite par un plaidoyer en faveur d'une ouverture accrue de l'île vis-à-vis de l'Eglise et des Etats-Unis.

"Je demande aux dirigeants politiques de persévérer dans cette voie et d'en développer toutes les potentialités (...) comme un exemple de réconciliation pour le monde entier", a déclaré le pape argentin avant de monter dans sa papamobile et d'aller à la rencontre des Cubains massés dans la capitale.

Plusieurs banderoles ont salué l'arrivée d'un "missionnaire de la miséricorde" et lui ont souhaité la bienvenue.

Rencontre prévue avec Fidel Castro

Le pape, dont c'est la première visite dans l'île communiste, va célébrer dimanche une messe sur la place de la Révolution au coeur de La Havane, où un portrait géant du Christ a été suspendu à côté des portraits des héros révolutionnaires, dont Ernesto "Che" Guevara. Il rencontrera Raul Castro dans l'après-midi.

Dans son discours, il a aussi adressé ses voeux à Fidel Castro, qu'il a prévu de rencontrer durant son voyage.

agences/boi

Publié Modifié

Troisième visite en 17 ans

C'est la troisième fois qu'un pape visite Cuba en 17 ans, après Jean Paul II (1998) et Benoît XVI (2012). Un traitement privilégié pour un petit pays, dont 10% de la population se revendique catholique, même si le nombre des baptisés est bien plus important (60%), beaucoup mélangeant cultes afro-cubains et catholicisme.