Face à l'arrivée massive de migrants, la police autrichienne a partiellement fermé une autoroute franchissant la frontière avec la Hongrie. Elle a précisé que les autorités hongroises avaient transporté les migrants dans des cars vers deux centres d'enregistrement proches de la frontière autrichienne.
La plupart des migrants se sont ensuite mis en route directement pour l'Autriche sans être inquiétés par les policiers hongrois, prenant par surprise la police autrichienne.
Coordination entre la Hongrie et la Croatie
Des centaines de personnes continuent aussi à arriver à travers champs de Serbie en Croatie sur cette nouvelle route de l'exil, après la fermeture de la frontière serbo-hongroise par Budapest.
Après avoir ouvert ses portes aux migrants, Zagreb a assuré dès vendredi être arrivé à saturation, avec l'arrivée de plus de 17'000 personnes en trois jours. Les autorités croates ont reconnu vouloir forcer la main à Budapest en renvoyant les migrants en autocar et en train vers la frontière hongroise.
Une coordination efficace s'est toutefois installée entre les deux voisins. Le passage entre les deux pays se déroule désormais selon un système bien rodé: un autobus croate s'arrête à quelques mètres de la frontière, les passagers descendent en territoire croate, ils franchissent à pied les quelques mètres les séparant de la Hongrie où ils montent ensuite dans un autobus hongrois, qui se dirige vers l'Autriche.
Bloqués à la frontière slovène
Des migrants sont également arrivés en nombre de Croatie vers la Slovénie voisine. Des centaines de réfugiés se sont massés aux postes-frontières voisins de Bregana et d'Harmica, exigeant que la police slovène les laisse entrer. Via différents points d'entrée, quelque 150 d'entre eux ont réussi à entrer en Slovénie et à gagner ensuite l'Autriche.
La Slovénie s'est par ailleurs dite prête à accueillir jusqu'à 10'000 réfugiés s'ils présentent une demande d'asile.
agences/boi/vtom
Au moins 13 noyés au large de la Turquie
Au moins treize personnes, dont six enfants, ont été tuées dimanche au large des côtes turques à la suite d'une collision entre un ferry et un bateau pneumatique qui transportait des migrants vers la Grèce, a rapporté l'agence Dogan.
Vingt-deux personnes ont pu être sauvées, et les gardes-côtes poursuivaient leurs recherches pour tenter de retrouver d'autres survivants.
Le canot transportait 46 personnes et l'accident s'est produit au large de Canakkale, dans le nord-ouest de la Turquie, et alors qu'il se dirigeait vers l'île grècque de Lesbos.