Les chrétiens cubains doivent "servir" les plus fragiles, et ne pas "se servir", a souligné le souverain pontife, en les appelant aussi à rejeter toute "idéologie" dans le service des autres.
Dans l'homélie de cette messe solennelle, moment le plus important de sa visite de trois jours à Cuba, le pape argentin n'a pas abordé directement la situation politique sur l'île ou les relations avec les Etats-Unis.
Le pape a aussi rendu hommage à "un peuple qui a le sens de la fête, de l'amitié, de la beauté". "C'est un peuple qui a des blessures, comme tout peuple, mais qui sait ouvrir les bras, qui marche avec espérance, parce que sa vocation a de la grandeur", a-t-il lancé à la foule.
Rencontre avec Fidel Castro
Le pape François a également rencontré l'ancien président Fidel Castro à son domicile. L'entretien, de 30 à 40 minutes, s'est tenu à la mi-journée "dans une ambiance très familière et informelle" où divers thèmes ont été abordés et des cadeaux échangés.
Images de la rencontre entre François et Fidel Castro
Après Cuba, François s'envolera mardi pour les Etats-Unis où il rencontrera le président américain Barack Obama et s'adressera au Congrès américain et à la tribune des Nations unies.
agences/hend
Trois militants de l'opposition arrêtés au passage du pape
Trois membres d'un groupe dissident cubain ont été arrêtés à La Havane en tentant de s'approcher du cortège papal avant la grande messe de dimanche matin.
Au moment où le pape arrivait sur la place de la Révolution, les trois individus - deux hommes et une femme - ont surgi du public, franchissant les barrières de sécurité pour s'approcher à quelques mètres du souverain pontife en scandant "Liberté, liberté!". Ils ont été rapidement interceptés par les gardes du corps du Vatican avant d'être éloignés non sans mal par des agents de sécurité cubains en civil.
Absorbé par ses échanges avec la foule, le pape François n'a pas semblé s'apercevoir de l'incident qui se déroulait dans son dos.