Trois bombes ont explosé dimanche à Maiduguri, le fief historique du groupe islamiste Boko Haram et la plus grande ville du nord-est du Nigeria, a annoncé l'armée nigériane.
Ces "explosions d'engins artisanaux improvisés ont touché les quartiers de Gomari et d'Ajilari dimanche à 19h21" (20h21 suisses), a précisé dans un communiqué le porte-parole de l'armée Sani Usman, qui les a imputées aux "terroristes de Boko Haram".
Déploiement des forces de sécurité
Sani Usman a confirmé que les forces de sécurité avaient été déployées sur place et a ajouté que l'armée était déterminée à vaincre "les terroristes de Boko Haram dans les plus brefs délais".
Les secours et des militaires affirment que les trois explosions ont eu lieu dans les quartiers de Gomari et d'Ajilari, mais, selon les témoins, il y en aurait eu quatre, dont une dans une mosquée et une visant des fans de football attroupés devant un match à la TV.
Agences/grin
Fief de Boko Haram
Maiduguri, où est né Boko Haram, est l'épicentre de l'insurrection déclenchée il y a six ans par ce groupe islamiste.
Boko Haram, qui cherche à instaurer un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria, a tué au moins 15'000 personnes et forcé plus de deux millions de Nigerians à fuir leurs foyers depuis le début de leur combat en 2009.
Les islamistes, qui ont perdu le contrôle d'un vaste territoire depuis février, ont de plus en plus recours à des techniques de guérilla, telles que le bombardement de cibles civiles ou les attentats-suicides.