Modifié

Indignation en Allemagne à la suite du scandale impliquant Volkswagen

Fraude du constructeur Volkswagen: le scandale prend une ampleur nationale en Allemagne
Fraude du constructeur Volkswagen: le scandale prend une ampleur nationale en Allemagne / 19h30 / 1 min. / le 21 septembre 2015
Les révélations sur une tricherie aux normes antipollution aux Etats-Unis ont créé l'indignation en Allemagne et ont largement endommagé l'image du géant de l'automobile, dont l'action a plongé.

Volkswagen a triché aux Etats-Unis sur les contrôles antipollution, une duperie qui va lui coûter très cher et pourrait déclencher des investigations en chaîne. Lundi, l'action du groupe a plongé de 17% à la Bourse de Francfort, soit plus de 15 milliards d'euros de capitalisation boursière.

Volkswagen dévisse en bourse après sa tricherie aux Etats-Unis

Outre son action, la réputation du fleuron de l'industrie allemande vacille. "Désastre", "choc", "débâcle": les titres de la presse allemande lundi étaient à la mesure de l'émotion suscitée par la révélation de la manipulation du constructeur, fierté nationale et récemment couronné numéro un mondial des ventes.

L'affaire "va avoir des conséquences financières considérables pour Volkswagen, qui ne sont pas encore calculables", estime le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer. "L'image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamées".

"Tests approfondis"

Le gouvernement allemand a fermement critiqué "la tromperie avérée" du premier constructeur européen. Il a d'ailleurs ordonné la conduite immédiate de "tests approfondis sur les modèles diesel" de la marque. Le PDG du groupe Martin Winterkorn y a apporté son "entier soutien", a annoncé le ministère des Transports.

"J'exige que Volkswagen fasse la lumière totale sur la manière dont ces manipulations ont eu lieu et sur leur ampleur", a commenté le secrétaire d'Etat à l'Environnement.

"Une chose est claire, c'est une affaire grave", a réagi pour sa part le ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel.

La Suisse touchée?

L'importateur de Volkswagen en Suisse, Amag, a indiqué lundi que des investigations sont en cours alors que la découverte d'un logiciel qui contournait les tests antipollution aux Etats-Unis fait scandale.

Amag a précisé que le constructeur apporte des modifications techniques aux moteurs des véhicules, en raison des législations très différentes selon les pays. Il n'est dès lors pas certain que l'affaire qui touche les Etats-Unis, concerne d'autres marchés.

"En Europe, et par conséquent en Suisse aussi, nos voitures répondent aux normes en vigueur en matière de rejets polluants", indique Amag dans une prise de position.

agences/fisf/vtom

Publié Modifié

Enquête étendue aux Etats-Unis

Suite au scandale, les Etats-Unis ont étendu à d'autres constructeurs automobiles leurs investigations sur des logiciels intégrés à certains modèles , a indiqué lundi l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

L'agence environnementale ne précise pas quels constructeurs étaient désormais visés par l'enquête.