11 millions de Volkswagen sont équipées du logiciel de trucage
"Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", selon un communiqué de Volkswagen, maison mère des marques VW mais aussi Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche.
Le trucage, qui visait à contourner les tests antipollution, concerne tous les moteurs diesel de type EA189, soit "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde", selon ce communiqué.
>> Lire aussi : Le président de Volkswagen pourrait être limogé, selon la presse allemande
Réactions en Europe et en Asie
Mardi, le ministre français des Finances Michel Sapin a demandé mardi une enquête "au niveau européen" sur cette affaire. Le ministère français de l'Ecologie a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une "enquête approfondie".
Berlin a quant à lui ordonné des "tests approfondis" sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen. En Corée, les représentants et les ingénieurs du constructeur ont été convoqués par le ministère de l'Environnement.
Le ministère italien des Transports, exprimant "sa préoccupation" a de son côté aussi annoncé qu'il allait ouvrir une enquête et réclamer des explications.
Investigations sur d'autres constructeurs
Aux Etats-Unis, les autorités ont, selon des médias, ouvert une enquête pénale contre le constructeur. Ni le département de la Justice ni Volkswagen n'ont souhaité commenter. Si elle était confirmée, cette enquête s'ajouterait à celle menée par l'Agence fédérale de l'environnement (EPA).
Les autorités américaines ont annoncé plus tôt lundi avoir étendu leurs investigations à d'autres constructeurs pour "détecter" la présence de tels logiciels dans des voitures déjà en circulation dans le pays.
Amende salée et réputation dégradée
Le groupe Volkswagen, récemment couronné numéro un mondial des ventes devant Toyota, s'expose à des amendes pouvant atteindre 18 milliards de dollars (17,5 milliards de francs).
Le mastodonte allemand risque aussi de devoir supporter le coût, sans doute important, de la modification des moteurs incriminés et celui de l'indemnisation des clients, ainsi que l'impact sur ses ventes de la dégradation de sa réputation.
afp/dk
Un logiciel pour tricher lors de tests antipollution
Le scandale a éclaté vendredi quand les autorités américaines ont annoncé que le premier constructeur mondial avait triché sur la qualité de ses moteurs diesels. Le régulateur a été alerté par l'ONG International Council on Clean Transportation.
Selon les autorités américaines, 482'000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d'un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure antipollution pour en fausser les résultats.