"La situation est de plus en plus chaotique et imprévisible. C'est la dernière occasion pour l'UE d'apporter une réponse solidaire à cette crise qui accroît les souffrances et l'exploitation des réfugiés et les tensions entre pays", a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming.
"Il est essentiel que les 120'000 places supplémentaires soient approuvées au-delà des 40'000 déjà acceptées. Des centres de réception adéquats doivent être créés immédiatement en Grèce et les capacités de ceux qui existent en Italie élargies", a-t-elle précisé.
>> Lire aussi : "C'est faux de dire que la Hongrie ferme les frontières"
Lignes ferroviaires suspendues
Par ailleurs, Deutsche Bahn a annoncé mardi la suspension de sa ligne Munich-Salzbourg-Vienne-Budapest jusqu'au 4 octobre en raison des perturbations du trafic provoquées par les contrôles frontaliers introduits par les autorités allemandes pour réguler l'afflux de réfugiés.
La compagnie autrichienne ÖBB a aussi suspendu son trafic à destination de Salzbourg, "à la demande des autorités allemandes".
La Suisse peu privilégiée comme destination
Envoyé spécial à la gare de Vienne pour la RTS, le journaliste Rouven Gueissaz a constaté - dans l'émission Forum - que les migrants actuellement en Autriche tentaient par conséquent de prendre la route vers Salzbourg puis marchaient vers la frontière pour être pris en charge par les autorités allemandes.
Plusieurs raisons expliquent également que la Suisse n'apparaît pas comme un point de chute privilégié par ces exilés. L'Allemagne semble déjà avoir une meilleure réputation, notamment quant aux procédures d'asile, et de nombreuses personnes y ont déjà réussi leur voyage. Enfin la Suisse apparaît comme une destination relativement méconnue par les migrants.
agences/lan
La Croatie demande à la Serbie d'orienter les migrants vers la Hongrie
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a exhorté mardi la Serbie à recommencer à acheminer des migrants vers la Hongrie et de les orienter également vers la Roumanie. La Croatie est submergée par l'arrivée de plus de 35'000 réfugiés depuis six jours.
Pour mettre la pression sur la Serbie, Zagreb a interdit mardi l'accès des poids-lourds en provenance de la Serbie sur son territoire par le poste-frontière de Bajakovo, le seul encore ouvert entre les deux pays.
Arrivée des premiers réfugiés syriens au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a accueilli mardi ses premiers réfugiés syriens dans le cadre du projet annoncé au début du mois par le Premier ministre David Cameron d'accueillir 20'000 personnes au total d'ici 2020, a annoncé le ministère de l'Intérieur.