"La Chine est un fervent défenseur de la cybersécurité. C'est aussi une victime du piratage", a affirmé Xi Jinping devant un public d'hommes d'affaires américains lors d'un discours à Seattle, première étape de sa visite.
Il a assuré que le gouvernement chinois n'était engagé "en aucune manière" dans de telles opérations de piratage, "ni n'encourage ou ne soutient de telles tentatives par qui que ce soit".
Mieux comprendre les "intentions stratégigues respectives"
Xi Jinping a estimé de plus estimé que les deux puissances devaient chercher à mieux comprendre leurs "intentions stratégiques" respectives. Il a averti qu'une confrontation pourrait conduire à "un désastre pour les deux pays et le monde en général".
Il a assuré que Pékin ne cherchait pas le conflit malgré plusieurs domaines de tensions bilatérales, réclamant "plus de compréhension et de confiance, et moins de distance et de méfiance".
Les vols de données doivent être punis
Alors que Washington fait pression pour que Pékin prenne des mesures contre des groupes chinois accusés de voler des informations confidentielles dans les systèmes informatiques d'entreprises américaines, Xi Jinping s'est dit prêt à mettre en place "un mécanisme de dialogue conjoint" avec les Etats-Unis pour lutter contre la cybercriminalité.
"Ces vols de données commerciales et le piratage de réseaux gouvernementaux sont des crimes qui doivent être punis en accord avec la loi et les traités internationaux pertinents", a-t-il aussi indiqué.
ats/ebz