Publié

Bruxelles veut mobiliser 1,7 milliard de fonds en plus pour les réfugiés

L'aide humanitaire aux réfugiés devrait bénéficier de 300 millions d'euros supplémentaires en 2016. [APA/Keystone - Barbara Gindl]
Réunion des chefs de gouvernements de l'UE à Bruxelles / Forum / 2 min. / le 23 septembre 2015
La Commission européenne a proposé mercredi de mobiliser 1,7 milliard de fonds supplémentaires de l'UE pour faire face à l'afflux de réfugiés, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles.

Ces fonds supplémentaires porteraient à 9,2 milliards d'euros les fonds que compte consacrer sur deux ans l'Union européenne à la résolution de la crise, en englobant des montants qui avaient déjà été annoncés par ailleurs, a précisé la commissaire au Budget Kristalina Georgieva.

Ces nouvelles propositions de la Commission européenne doivent être soumises aux chefs d'Etats et de gouvernements qui se réunissent mercredi soir à Bruxelles, après que les ministres de l'Intérieur ont décidé la veille de se répartir l'accueil de 120'000 réfugiés.

Une partie de ces fonds supplémentaires (600 millions d'euros) a notamment pour objectif d'accroître les moyens de l'agence Frontex (chargée de la coordination de la gestion des frontières), de l'Easo (l'agence de politique européenne en matière d'asile) et d'Europol.

Arrivée massive de réfugiés en Grèce et en Croatie

Par ailleurs, des chauffeurs routiers en colère ont bloqué mercredi le seul passage frontalier encore ouvert entre la Serbie et la Croatie, pour protester contre la décision de Zagreb de n'autoriser que l'entrée des véhicules transportant des "denrées périssables".

La Croatie avait annoncé plus tôt que près de 9000 migrants sont entrés mardi sur son territoire, un nombre record depuis qu'ils ont commencé à arriver dans ce pays il y a une semaine.

Les migrants continuent en outre d'arriver en Grèce. Selon des témoins, plus de 2500 personnes sont arrivées par la mer en l'espace de trois heures sur l'île de Lesbos, à bord d'une quarantaine de bateaux pneumatiques

>> Lire l'interview de l'ambassadrice d'Autriche à Paris : "Aucun pays ne peut se déclarer îlot dans la crise migratoire"

agences/fisf/ebz

Publié

La Slovaquie va contester en justice les quotas de migrants

La décision de l'Union européenne sur des quotas de répartition des migrants va être contestée en justice par les autorités slovaques, a annoncé mercredi le Premier ministre Robert Fico.

"Nous irons dans deux directions: d'abord, nous allons porter plainte devant la cour (de justice européenne). Ensuite, nous n'appliquerons pas la décision prise par les ministres de l'Intérieur", a déclaré Robert Fico.

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ont voté mardi à une très large majorité un plan de répartition de 120'000 migrants dans l'UE, en dépit de l'opposition de la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie.

>> Lire aussi: Les ministres de l'UE s'accordent sur une répartition des migrants

Dix-neuf Etats membres épinglés pour non-respect du droit d'asile

La Commission européenne a également épinglé 19 Etats membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, pour non respect du droit d'asile, dans un communiqué diffusé mercredi. "Il est grand temps que les Etats membres fassent ce qu'il est nécessaire de faire", a déclaré le numéro deux de la Commission, Frans Timmermans.

Bruxelles a lancé au total 40 procédures contre 19 Etats membres qui n'ont pas informé la Commission de la façon dont ils ont transposé le droit d'asile européen dans leur législation nationale.