Modifié

François Hollande veut une nouvelle conférence de l'ONU sur la Syrie

François Hollande souhaite la tenue d'un Genève 3 sur la Syrie.
François Hollande souhaite la tenue d'un Genève 3 sur la Syrie.
Le président français François Hollande a appelé mercredi à Bruxelles à l'organisation d'une nouvelle conférence de l'ONU sur la Syrie.

Après les conférences de juin 2012 et février 2014, dites de "Genève I et II", François Hollande juge nécessaire de reprendre les discussions.

"Tous ceux qui peuvent contribuer à trouver une solution politique en Syrie doivent être mis autour de la table", a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet européen sur les réfugiés.

Aides financières aux agences de l'ONU

Les dirigeants européens devraient s'engager mercredi à verser un milliard d'euros aux agences de l'ONU venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, selon un projet de déclaration finale du sommet, consulté par l'Agence France-Presse.

Le manque de financements a conduit ces agences à réduire sensiblement leurs actions dans ces camps. Cette mesure a conduit de nombreux réfugiés à tenter de gagner l'Europe plutôt que d'y rester en attendant que la situation s'améliore dans leur pays d'origine.

>> Lire : Près de 6000 migrants arrivent en Europe chaque jour

"C'est en Turquie, en Jordanie, au Liban que les aides doivent être apportées aussi rapidement que possible", a souligné François Hollande.

afp/rens

Publié Modifié