Situé en plein milieu des Etats-Unis et bien loin des principales failles géologiques, l'Oklahoma a enregistré 585 séismes de magnitude d'au moins 3.0 sur l'échelle de Richter en 2014. C'est plus du triple que les 180 survenus en Californie située, elle, sur plusieurs failles.
Déjà 600 séismes en 2015
Le rythme s'affole, avec déjà 600 séismes depuis début 2015. La secousse la plus puissante, d'une magnitude de 4,5 a été mesurée dans la petite ville de Crescent.
L'Oklahoma compte 4500 puits dans lesquels sont réinjectées les eaux usées de la fracturation hydraulique, dont 3200 opèrent quotidiennement.
Eau et sable injectés en sous-sol
La fracturation hydraulique consiste à injecter à haute pression de l'eau mélangée à du sable et à des produits chimiques pour fracturer les formations rocheuses du sous-sol et en extraire le pétrole et le gaz qui y sont emprisonnés.
Cet ajout artificiel d'eau dans les sous-sols modifie la pression sur les lignes de faille, causant des glissements qui font trembler la terre, explique un expert.
afp/mac
Des tremblements de terre jusqu'à une magnitude de 7
Les scientifiques divergent sur la magnitude maximale que les séismes causés par la fracturation hydraulique pourraient atteindre.
Pour certains, ils ne dépasseront jamais 4 ou 5, suffisant pour endommager les vitres et faire trembler les étagères, mais d'autres envisagent des magnitudes de 7, qui feraient s'effondrer des immeubles.
Une technique économiquement profitable
La fracturation hydraulique a permis de récupérer d'importantes quantités de pétrole et de gaz dans plusieurs Etats, créant un boom économique qui s'est amoindri ces derniers temps par l'importante baisse des prix du pétrole.