La ville allemande de Wolfsburg (Basse-Saxe), avec ses 120'000 habitants, est complètement dépendante de Volkswagen. Le groupe automobile emploie 60'000 personnes dans la ville et on considère que chaque emploi chez VW en fait vivre cinq autres dans la région.
Les habitants de Basse-Saxe s'identifient en grande majorité au géant automobile, qui représente pas moins de 66% du chiffre d'affaires cumulé des 50 plus grandes entreprises du Land. Celui-ci est d'ailleurs actionnaire de Volkswagen à hauteur de 20%.
Un PDG à succès
C'est sous la houlette de Martin Winterkorn, arrivé en 2007 à la tête de VW, que le groupe est devenu la firme globale que l'on connaît, avec un chiffre d'affaires de 200 milliards d'euros (220 milliards de francs) et près de 12 milliards d'euros de bénéfices en 2014.
Cette croissance fulgurante - VW a pris la place de premier constructeur automobile au monde au premier semestre 2015 - signifie également des primes annuelles très confortables pour les salariés, environ 6400 francs l'an dernier.
Ce succès économique n'est bien sûr pas étranger à la popularité de Martin Winterkorn, mais il n'explique pas tout. Le PDG, qui se vantait de connaître toutes les vis de ses voitures, était en effet aussi un homme simple de contact.
Comme le résume Hendrik Rasehorn, qui suit VW pour le quotidien local Wolsburger Nachrichten, "le règne de Martin Winterkorn a sans doute été le plus glorieux dans l’histoire de Volkswagen. La ville en a profité. Et il n’y a pas de chef avant lui, et sans doute après lui, qui ait été aussi apprécié."
dk