Au moment où la papamobile s'approchait et que le souverain pontife saluait la foule près du célèbre National Mall, grande artère au coeur de la capitale, la petite fille est passée par dessus les barrières le long de la route et s'est dirigée vers le pape.
Elle a été bloquée à mi-chemin mais François, apercevant l'enfant, a fait signe à ses gardes du corps de la lui apporter. Il a étreint la petite fille quelques secondes, et celle-ci lui a remis une lettre et un drapeau.
Un groupe de paroissiens
"La petite fille, Sofia, s'est rendue à Washington avec un groupe de 10 à 15 paroissiens de la paroisse de Notre-Dame des Anges à Los Angeles, dont son père", a expliqué un porte-parole de la communauté qui n'a pas donné le nom de famille de la fillette.
"Elle a remis une lettre au pape dans laquelle il lui est demandé de soutenir le processus de légalisation des immigrés sans-papiers vivant aux Etats-Unis. Ses parents sont originaires de Oaxaca, au sud du Mexique, et elle est née aux Etats-Unis il y a cinq ans", a-t-il ajouté.
afp/vkiss
Défense des démunis
Dans son discours à la Maison Blanche, François avait défendu les plus démunis et les exilés. "Comme fils d'une famille d'immigrés, je suis heureux d'être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles", avait-il déclaré aux côtés de Barack Obama, dans une allusion à la controverse politique sur l'immigration hispanique aux Etats-Unis mais aussi aux réfugiés qui fuient vers l'Europe le Moyen-Orient ravagé par les conflits.