La bousculade, qui a également fait 863 blessés, s'est produite lorsque que deux importants groupes de pèlerins sont arrivés à un carrefour dans la cité temporaire où 160'000 tentes sont dressées pour accueillir les pèlerins, après avoir participé au rituel de la lapidation du Diable à Jamarat.
Plus de 220 ambulances et 4000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux blessés.
Des tweets des services de la protection civile saoudienne avaient d'abord fait état de 100 morts et de 390 blessés, le bilan n'a cessé d'augmenter depuis la matinée.
Le jour le plus dangereux
Le drame s'est produit le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l'Aïd al Adha, lors de laquelle les musulmans sont invités à immoler un mouton. C'est traditionnellement le jour le plus dangereux du pèlerinage en raison du nombre de sacrifices rituels effectués en un seul endroit.
La rue 204, où la bousculade s'est produite, est l'une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins.
Le ministre saoudien de l'Intérieur a annoncé qu'une commission d'enquête a été désignée.
agences/ds
L'Iran s'insurge
L'Iran a imputé à des erreurs de sécurité la bousculade qui a provoqué la mort d'environ 90 de ses citoyens.
"Pour des raisons qu'on ignore", un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation, a affirmé Saïd Ohadi, le chef de l'organisation iranienne du hajj, sur la télévision d'Etat nationale.
Drames courants à La Mecque
Septembre 2015: chute d'une énorme grue dans la Grande Mosquée de La Mecque, 109 morts
Janvier 2006: bousculade pendant ce même rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina, 364 morts et effondrement d'un hôtel vétuste, 76 morts
Février 2004: bousculade à l'entrée est du pont Jamarat, 251 morts
Avril 1998: bousculade lors du hajj, 119 morts
Avril 1997: une tente prend feu à Mina, 343 morts
Mai 1994: bousculade, 270 morts
Juillet 1990: bousculade dans le tunnel al-Muaissem près de La Mecque, 1426 morts