produite en Europe et pas seulement aux Etats-Unis.
"Nous avons été informés qu'en Europe également des véhicules équipés de moteurs diesel de 1,6 et 2,0 litres sont touchés par les manipulations dont on parle", a dit le ministre des Transports allemand à la presse, ajoutant qu'on n'en connaissait pas le nombre.
Alexander Dobrindt a indiqué que des tests aléatoires seraient effectués sur des véhicules construits par d'autres groupes que VW. "Il est évident que l'Office fédéral du trafic des véhicules à moteur ne se concentrera pas exclusivement sur les modèles VW en question mais effectuera également des tests aléatoires sur les véhicules faits par d'autres constructeurs".
Bruxelles appelle à ouvrir des enquêtes
De son côté, la Commission européenne a appelé jeudi tous ses pays membres à ouvrir des enquêtes après le scandale lié à l'utilisation par Volkswagen de mécanismes permettant de fausser les résultats des tests d'émissions polluantes.
La Commission a expliqué avoir proposé une nouvelle réglementation visant à durcir les processus de tests des émissions des voitures et a ajouté que sa mise en application relevait des pays membres. Elle a dit aussi réfléchir à la possibilité de modifier les procédures d'homologation européenne des nouveaux modèles avant leur commercialisation.
>> Lire aussi : L'ex-patron de VW pourrait toucher une retraite de 28 millions d'euros
agences/tmun
BMW chute lourdement en bourse
BMW a chuté lourdement en bourse jeudi à cause d'une polémique naissante sur les émissions de certains de ses moteurs diesels. La faute à une information, pourtant très maigre, du magazine AutoBild, selon lequel certains modèles de BMW dépassent les normes d'émissions de gaz polluants de l'UE.
BMW a publié un communiqué pour démentir toute accusation de manipulation, et a dit "se conformer aux directives légales" partout où il opère.
Plus de 500'000 voitures Seat truquées
La marque automobile espagnole Seat, filiale du groupe allemand Volkswagen, a équipé plus de 500'000 voitures fabriquées en Espagne avec des moteurs truqués, affirme jeudi le quotidien El Pais.
"La filiale espagnole du consortium allemand a monté plus d'un demi-million de ces moteurs dans ces véhicules depuis 2009", selon le journal qui cite des sources proches de l'entreprise.