Publié

Critiquée par l'UE, la Croatie lâche du lest à sa frontière serbo-croate

Le poste-frontière croate de Bajakovo-Batrovci était le dernier encore partiellement ouvert. [AFP - Andrej Isakovic]
La frontière entre la Serbie et la Croatie à nouveau ouverte / Le 12h30 / 1 min. / le 26 septembre 2015
La Croatie a ouvert à nouveau deux points de passage frontaliers à la frontière serbo-croate. L'UE a demandé vendredi à la Croatie d'apporter "des éclaircissements" sur le blocage de sa frontière avec la Serbie.

"La frontière a été débloquée à 17h00 heure locale. Tous les véhicules, quelles que soient leurs plaques d'immatriculation, peuvent entrer en Croatie", a écrit le ministre croate de l'Intérieur Ranko Ostojic sur le compte twitter du gouvernement.

Néanmoins, le ministère croate de l'Intérieur a précisé dans un communiqué que la levée du blocage ne concernait que deux des huit passages frontaliers entre les deux pays, le principal, celui de Bajakovo, et celui voisin de Tovarnik.

"Sans restrictions"

"Le passage frontalier de Bajakovo et celui de Tovarnik sont ouverts sans restrictions", a-t-on souligné de même source.

Dans la journée, l'UE avait demandé à Zagreb des "éclaircissements d'urgence" sur ce blocage qui avait provoqué la colère de la Serbie.

Le Premier ministre croate Zoran Milanovic avait aussitôt répondu qu'il étudiait une levée rapide du blocage tout en affirmant qu'"à tout moment, si j'estime que c'est dans l'intérêt de la Croatie, ces mesures ou d'autres similaires seront réintroduites".

agences/lgr

Publié

Tensions entre la Serbie et la Croatie

La Croatie a commencé par fermer lundi à tous les camions provenant de Serbie le poste-frontière de Bajakovo-Batrovci, le dernier encore partiellement ouvert.

Belgrade a répondu dans la nuit de mercredi à jeudi en fermant son poste-frontière à tout camion portant des plaques ou transportant des marchandises croates.

La dégradation des relations entre la Serbie et la Croatie n'avait pas atteint un tel niveau depuis le conflit des années 1990.