Ce grand chantier, qui coûtera plusieurs milliers de milliards de dollars par an, leur fixe à l'horizon 2030 dix-sept objectifs de développement durable, dont l'éradication de l'extrême pauvreté, l'accès de tous à l'éducation et à la santé, la promotion des femmes, le réduction des inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué un "programme qui reflète les aspirations de tous, partout, de mener leur vie en paix, dans la sécurité et la dignité, sur une planète en bonne santé".
"Nous devons nous mettre au travail, tout de suite", a-t-il lancé. Pour commencer, il a "demandé à tous les gouvernements d'adopter à Paris en décembre un accord sur le climat solide et universel".
Succéder aux Objectifs du millénaire
Les nouveaux objectifs succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement (MDG), qui portaient sur la période 2000-2015 et dont les résultats ont été mitigés.
Mais le nouveau plan est encore plus ambitieux: il s'appliquera, de manière volontaire, à la fois aux pays développés et à ceux en développement et il comprend des objectifs politiquement sensibles comme la bonne gouvernance.
Selon les experts, il devrait coûter entre 3500 et 5000 milliards de dollars par an, voire davantage, sur 15 ans.
Ce sommet sur le développement se poursuivra pendant le week-end. Plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernements sont attendus, soit un des plus grands rassemblements de dignitaires qu'aie jamais connu l'ONU.
afp/ebz
Le pape avertit que "les engagements assumés solennellement ne suffisent pas"
Le pape François avait salué d'avance dans ce plan pour "transformer le monde" d'ici à fin 2030 "un signe important d'espérance", lors d'un discours vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU.
Il avait cependant averti que "les engagements assumés solennellement ne suffisent pas" et qu'il ne fallait pas "se limiter au travail bureaucratique consistant à rédiger de longues listes de bonnes intentions".
"Au delà des plans, avait-il ajouté, il y a des hommes et des femmes concrets, égaux aux gouvernants, qui vivent, luttent et souffrent".
"Un programme pour et par le peuple", selon Simonetta Sommaruga
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a parlé vendredi soir d'un "programme du peuple, par le peuple, et pour le peuple".
"Nous savons tous que le programme de développement durable à l'horizon 2030 n'est pas un dispositif miraculeux qui va faire disparaître tous les problèmes de la planète", a prévenu Mme Sommaruga, selon la version écrite de son discours à New York dont l'ats a eu copie. Elle juge toutefois l'approche "très prometteuse".