"Il y a des anniversaires qui ne se fêtent pas", explique Olivier Berthe, le président des Restos du Coeur. "Mais cette année, cela nous a semblé important de symboliser cette date et de montrer ce que sont les Restos". Opérations portes ouvertes, pique-niques, journée de rencontres et de témoignages sont ce week-end au programme des 2111 centres que compte l'association, bien au-delà de la centaine des débuts.
Un "provisoire" qui dure
La première année, 70'000 personnes ont bénéficié des 8,5 millions de repas distribués par 5000 bénévoles. "Au départ, on pensait être sur une opération provisoire", se souvient Olivier Berthe, bénévole depuis 1986. "Mais assez rapidement, on a pris conscience qu'il y aura toujours des personnes qui décrochent, qui ont besoin de soutien".
Trente ans plus tard, près d'un million de personnes ont été accueillies à l'hiver 2014-2015 et 128,5 millions de repas servis, par presque 70'000 bénévoles, dont beaucoup parlent encore avec émotion de Coluche, décédé en 1986.
ats/mac
Une déclaration maintes fois entendues
La déclaration a été maintes fois entendue: le 26 septembre 1985 sur Europe 1, l'humoriste s'emporte contre "les excédents de nourriture qu'on détruit pour maintenir les prix sur le marché". "On pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim".
L'appel diffusé il y a 30 ans jour pour jour:
Les premiers Restos du Coeur ouvriront le 22 décembre. Trente ans après, ils sont devenus une institution dans le paysage associatif de la solidarité.