L'accès au Conseil de sécurité de l'ONU aiguise les appétits
Angela Merkel a estimé en marge du sommet de l'ONU sur le développement qu'un Conseil de sécurité avec davantage de membres permanents serait mieux à même de gérer les grandes crises internationales.
Le Conseil de sécurité ne compte actuellement que 5 membres permanents avec un droit de veto, Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, ainsi que 10 pays membres non-permanents qui changent régulièrement.
Candidatures soutenues mutuellement
A ce titre, Angela Merkel a estimé que les pays du "G4" sont des "candidats légitimes" à un siège permanent au Conseil. Les 4 pays appuient leurs candidatures respectives.
"Un Conseil de sécurité plus efficace et représentatif est plus que jamais nécessaire pour régler les crises et les conflits globaux qui sont apparus ces dernières années", ont demandé les 4 pays dans un communiqué commun.
La chancelière allemande a rencontré la présidente brésilienne et les Premiers ministres indien et japonais pour discuter de leur candidature commune.
afp/ebz
Réformes demandées
Les cinq membres permanents sont les seuls à disposer d'un droit de veto et leurs divisions sur d'importants conflits comme en Syrie ou en Ukraine ont fait que le Conseil de sécurité n'a pu prendre aucune décision d'envergure sur ces crises.
L'Assemblée générale de l'ONU s'est mise d'accord plus tôt dans le mois sur un texte de réformes éventuelles du Conseil, mais la Chine, les Etats-Unis et la Russie ont refusé de le signer.