"Les dirigeants saoudiens, au lieu de renvoyer la balle, devraient présenter des excuses à la communauté islamique et aux familles endeuillées, accepter leur responsabilité dans ce terrible accident et remplir leurs obligations", a déclaré le numéro un iranien, dans des déclarations rapportées par l'agence de presse officielle Irna.
"Le monde islamique a de nombreuses questions, la mort de plus de mille personnes (voir encadré) dans cet accident n'est pas une petite affaire", a ajouté l'ayatollah Khamenei.
Ryad dénonce une exploitation politique
Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al-Jubeir avait lui estimé samedi que "les Iraniens auraient mieux à faire que d'exploiter politiquement une tragédie qui a touché des gens qui observaient leurs rites religieux les plus sacrés".
afp/mac
Un pélerinage mortel au bilan disputé
Des centaines de milliers de fidèles musulmans, encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, ont achevé samedi le dernier rituel du grand pèlerinage de La Mecque, deux jours après la pire tragédie à endeuiller ce rassemblement annuel depuis 25 ans.
Selon un bilan officiel fourni par l'Arabie saoudite, il y a 769 pèlerins de différentes nationalités tués et 934 blessés dans la bousculade sur le site de la lapidation des stèles à Mina près de La Mecque. Mais les responsables iraniens ont affirmé ces derniers jours que le bilan était bien plus lourd et approchait les 2000 morts.
Un autre drame avait touché des fidèles musulmans le 11 septembre, moins de deux semaines avant le début du grand pèlerinage, quand plus de 100 d'entre eux avaient péri dans la chute d'une énorme grue sur la Grande mosquée à La Mecque, premier lieu saint de l'islam.