Modifié

Des milliers de piétons et de cyclistes profitent des rues de Paris

Paris sans voiture
Paris sans voiture / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 27 septembre 2015
Des milliers de piétons, joggers et cyclistes ont repris possession dimanche des rues et grandes avenues du centre de Paris. à l'occasion de la première "journée sans voiture" dans la capitale française.

L'opération était organisée par la municipalité. Elle a été officiellement lancée par la maire de la capitale Anne Hidalgo sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, pour le plus grand plaisir des badauds.

Pour Anne Hidalgo, qui était accompagnée des maires de Bruxelles, Sao Paulo et Bristol, où de telles expériences ont déjà été menées, cette opération est un "symbole" qui permet de montrer qu'on "n'est pas obligé de tous se balader avec une voiture personnelle".

Huit arrondissements

Piétons et cyclistes ont rapidement pris possession de la voirie, où circulaient toutefois quelques bus et taxis. "C'est quand la vraie journée sans voiture?", se sont exclamés certains.

"Je pense que l'année prochaine on sera sur un périmètre beaucoup plus large", a espéré Anne Hidalgo, alors que la préfecture de police a limité cette année l'opération à une zone centrale de la capitale française englobant la quasi totalité des huit premiers arrondissements (sur les 20 que compte la capitale), de 11h00 à 18h00.

ats/ebz

Publié Modifié