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"Chez GM, on ne comprenait pas comment VW répondait aux normes"

Bob Lutz. [AP Photo/Keystone - Seth Wenig]
Scandale Volkswagen: l'analyse d'un ancien dirigeant de l'industrie automobile / Tout un monde / 5 min. / le 28 septembre 2015
Pour Bob Lutz, ex-dirigeant de General Motors interviewé dans "Tout un monde", le scandale des moteurs VW a enfin révélé pourquoi les diesels du constructeur allemand étaient si performants aux Etats-Unis.

"J'ai été surpris, parce que l'on sait que les normes pour les émissions nocives sont extrêmement sévères... Tout ça peut coûter presque le prix d'une voiture. Donc offrir des moteurs diesel aux Etats-Unis est de plus en plus difficile", a expliqué - dans une interview diffusée lundi -  Bob Lutz, grand patron américain d'origine suisse qui a également oeuvré pour Chrysler.

"Nous étions tous étonnés par le fait que VW semblait avoir des diesel 4 cylindres qui répondaient aux normes, alors que les techniciens GM en 2007-2008 étaient incapables de faire la même chose. Et ce en dépit du fait qu'ils avaient les mêmes fournisseurs et le même équipement sur les moteurs!"

"On pensait qu'ils avaient des permissions spéciales"

"Nous étions incapables de répondre aux normes. A l'époque, j'étais plutôt sévère avec nos gens du service technique", a-t-il poursuivi. "Mais les gens de GM me répondaient qu'ils n'étaient pas complètement sûrs que les véhicules de VW répondaient à la totalité des normes. On pensait qu'ils avaient peut-être des permissions spéciales."

"Tout le monde était surpris", a encore indiqué Bob Lutz. "Le fait qu'un constructeur, sciemment et malicieusement, triche sur un test du gouvernement pour les émissions c'est inouï. On n'a jamais vu ça!"

L'ex-dirigeant estime dès lors que le marché américain est dorénavant compromis pour la société germanique: "Il est impossible d'exagérer la sévérité de cette situation. En quarante ans, c'est le problème le plus sévère que j'aie jamais vu. Je ne vois pas comment ils vont le résoudre!"

jzim

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