Cette année, au total, près de 515'000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée: près de 383'000 personnes ont rejoint la Grèce et quelque 129'000 autres l'Italie, selon le le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui précise que 54% d'entre eux sont des Syriens, et 13% des Afghans.
En Grèce, 71% des personnes arrivées sont des Syriens.
Parallèlement, 2'980 réfugiés et migrants ont péri ou sont portés disparus cette année durant leur tentative de rejoindre l'Europe en empruntant des voies maritimes périlleuses en Méditerranée. En 2014, 3500 personnes y avaient trouvé la mort.
Voie la plus meurtrière
Malgré les efforts concertés de l'opération conjointe européenne pour la recherche et le sauvetage dans le cadre de Frontex, qui a sauvé des dizaines de milliers de vies humaines cette année (lire aussi ci-dessous), la mer Méditerranée continue d'être la voie la plus meurtrière.
agences/sbad
Plus de 1100 migrants sauvés en une seule journée
Un total de 1151 personnes ont été secourues en Méditerranée dans la seule journée de lundi, lors de onze opérations distinctes coordonnées par les garde-côtes italiens au large des côtes libyennes.
Parmi ces rescapés figure un groupe de 441 migrants qui voyageaient à bord de quatre canots pneumatiques. Ils ont été secourus par un navire des gardes-côtes, ont précisé ces derniers mardi.
Mardi, ce sont 346 migrants à bord de trois canots pneumatiques qui ont été secourus au large de Garaboulli, à 60 km à l'est de Tripoli.