Mesure phare approuvée lors d'un conseil des ministres à Berlin: déclarer l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro "pays d'origine sûrs" afin de pouvoir accélérer les procédures d'examen des dossiers et d'expulsion.
Il s'agira aussi de réduire les aides financières afin de rendre la venue en Allemagne moins attractive aux migrants économiques. Ces règles doivent entrer en vigueur début novembre après un vote du Parlement.
Les demandes des Balkans bloquent le système
"Nous voulons envoyer un signal clair à ceux (...) qui ne fuient pas la guerre ou ne sont pas victimes de persécutions: nous voulons leur dire ne venez pas", a lancé le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.
Au premier semestre 2015, près de 40% des demandeurs d'asile en Allemagne étaient originaires des Balkans, alors que leur chance de voir leur demande acceptée est inférieure à 1%.
Ces requêtes contribuent à embouteiller le système d'accueil des réfugiés. Entre 800'000 et un million de demandeurs sont en effet attendus cette année, dont des centaines de milliers de Syriens, d'Afghans et d'Irakiens fuyant des guerres.
>> Lire aussi : Plus d'un demi-million de migrants ont traversé la Méditerranée en 2015
afp/dk
Nouveau mois "record" en vue
Selon Thomas de Maizière, septembre sera un nouveau mois "record" supérieur aux 105'000 arrivées de migrants comptabilisées en août en Allemagne.
Après un ralentissement mi-septembre avec la réintroduction des contrôles aux frontières, les chiffres sont repartis à la hausse avec entre 8000 et 10'000 arrivées quotidiennes ces derniers jours.