Modifié

Enquête en France contre le régime Assad pour crimes contre l'humanité

Le président syrien Bachar al-Assad au centre de l'Assemblée générale de l'Onu et ciblé par la France. [Uncredited]
Enquête pour crimes contre l’humanité ouverte en France pour des exactions commises par le régime syrien / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 octobre 2015
Une enquête pénale pour "crimes contre l'humanité" a été ouverte en France visant le régime de Bachar al-Assad, pour des exactions commises en Syrie entre 2011 et 2013, Paris appelant à "agir contre l'impunité de ces assassins".

"Face à ces crimes qui heurtent la conscience humaine, à cette bureaucratie de l'horreur, face à cette négation des valeurs d'humanité, il est de notre responsabilité d'agir contre l'impunité de ces assassins, a affirmé le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Après un signalement du ministère français des affaires étrangères, le parquet de Paris a ouvert le 15 septembre une enquête préliminaire pour "crimes contre l'humanité", selon une source proche du dossier, une information confirmée par une source diplomatique.

Clichés terribles

L'enquête se base notamment sur le témoignage de "César", un ex-photographe de la police militaire syrienne qui s'était enfui de Syrie en juillet 2013, en emportant plus de 55'000 photographies effroyables de corps torturés.

Le chef de la diplomatie française a appelé l'ONU et notamment la commission d'enquête internationale sur la Syrie "à poursuivre avec une détermination renforcée" ses investigations.

>> Lire aussi : Vladimir Poutine obtient l'autorisation d'envoyer des soldats à l'étranger

agences/br

Publié Modifié

Enquête en cours

Le pôle génocide du tribunal de grande instance de Paris est en charge du dossier. Pour savoir si la justice française est compétente pour juger les responsables présumés de ces crimes, il faut qu'un Français ou un Franco-Syrien figure parmi les victimes.

C'est ce que s'attachent à savoir les gendarmes de l'office centrale de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre.

Témoignage accablant

"Le rapport César" est un dossier contenant le témoignage d'un ancien officier syrien et 55'000 clichés représentant 11'000 victimes qu'il a pu exfiltrer de Syrie lors de sa fuite en 2013.

Ces photos insoutenables, authentifiées par de nombreux experts, montrent des cadavres torturés et morts de faim dans les prisons du régime, témoignage de la cruauté du régime de Bachar al-Assad, selon Laurent Fabius.

Un photoreportage destiné aux instances internationales dont l'ONU montrait des clichés avec des gens aux yeux arrachés, des lésions sur le dos ou le ventre, des corps décharnés et aussi une photo montrant une centaine de cadavres gisant dans un hangar, au milieu de sacs en plastique devant servir à les enterrer.

Le premier raid français tue 30 djihadistes

Le premier raid aérien mené dimanche par la France contre le groupe État islamique (EI) en Syrie a causé la mort de 30 jihadistes, dont 12 enfants soldats, a affirmé mercredi Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'OSDH a précisé que des combattants étrangers figuraient parmi les morts. Le raid a également blessé 20 personnes, selon cette ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.