Modifié

Fin du coup d'Etat au Burkina, l'armée reprend la caserne des putschistes

Les soldats burkinabé ont repris la caserne des putschistes à Ouagadougou. [Arnaud Brunet]
Les soldats burkinabé ont repris la caserne des putschistes à Ouagadougou. - [Arnaud Brunet]
En reprenant la caserne où étaient retranchés des ex-putschistes, l'armée loyaliste semble avoir repris le contrôle de la situation au Burkina Faso, tournant la page du coup d'Etat du 17 septembre.

A l'issue d'un bras de fer entre anciens putschistes et autorités légales, l'armée du Burkina Faso a lancé mardi soir un assaut pour reprendre la caserne Naaba Koom II à Ouagadougou.

Des soldats du RSP (ancienne garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré) qui rechignaient à désarmer pour conserver des moyens de pression, y étaient retranchés. Mercredi matin, de nombreux soldats ratissaient encore le quartier à la recherche d'éléments RSP.

Pas de bilan

L'ex-chef putschiste, le général Gilbert Diendéré a déclaré mardi après l'assaut qu'il redoutait un nombre de morts très élevé.

"Ils (l'armée régulière) ont sorti l'artillerie (...) Ils ont tiré sur le camp. Malheureusement il y avait des familles, la clinique (dans le camp). Il doit y avoir beaucoup de morts et de blessés", a-t-il dit.

Aucun bilan de l'assaut n'était disponible dans l'immédiat.

agences/sbad

Publié Modifié

Fin des affrontements saluée

L'Union européenne a salué mercredi "la fin des affrontements" au Burkina Faso et a appelé le gouvernement de transition à organiser "dans les plus brefs délais" des élections.

"La fin des affrontements est un pas important vers la normalisation de la situation au Burkina Faso", a estimé une porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères dans un communiqué.

"Elle permet au gouvernement de transition de lancer la concertation nécessaire pour fixer le nouveau calendrier électoral sur la base d'un large consensus politique", a-t-elle ajouté. Les élections devaient se tenir le 11 octobre.