Dans sa déclaration, Mahmoud Abbas a annoncé que l'Autorité palestinienne ne se considérait plus comme liée par les accords d'Oslo conclus au milieu des années 90 et constituant les premiers jalons en vue d'un règlement du conflit israélo-palestinien.
Il a répété ce que l'Autorité palestinienne affirme depuis plusieurs années: ces accords ne peuvent pas s'appliquer tant qu'Israël soutiendra les colonies de peuplement en Cisjordanie et refusera de libérer les prisonniers palestiniens.
Palestiniens réunis à Ramallah, en Cisjordanie, pour écouter le discours
Réactions
Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont jugé que les propos de Mahmoud Abbas étaient "trompeurs et qu'ils encourageaient à la révolte et à l'illégalité au Proche-Orient".
De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas a critiqué le discours, le qualifiant de "sentimental". Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a toujours accusé l'Autorité palestinienne de se compromettre avec Israël en maintenant la coopération sécuritaire avec l'Etat hébreu.
ats/pym
Drapeau palestinien à l'ONU
Le drapeau rouge, noir, blanc et vert des Palestiniens a été hissé vers 13h15 (19h15 suisses) au fronton de l'ONU, aux côté des 193 bannières des Etats membres des Nations unies et de celle du Vatican, qui, comme la Palestine, a le statut d'Etat non membre.
"La Palestine, qui est un Etat observateur non membre des Nations Unies, mérite d'être reconnue comme un Etat à part entière", a déclaré Mahmoud Abbas dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.