Modifié

Colère et impuissance d'Obama sur les armes après une nouvelle fusillade

Fusillade dans l’Oregon: Barack Obama a laissé éclater sa colère
Fusillade dans l’Oregon: Barack Obama a laissé éclater sa colère / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2015
Quelques heures après une fusillade qui a fait dix morts dans une université de l'Oregon, Barack Obama a dit son exaspération et son impuissance face à des drames qui rythment l'actualité américaine.

"Il y a encore eu une fusillade en Amérique (...) Mais nos pensées et nos prières ne suffisent pas", a lancé le président américain depuis la salle de presse de la Maison Blanche, réclamant, comme il l'a déjà fait à d'innombrables reprises depuis son arrivée au pouvoir en 2009, une évolution de la loi pour mieux encadrer l'utilisation des armes individuelles.

"D'une certaine manière, cela est devenu une routine", a-t-il ajouté, déplorant la paralysie du Congrès sur ce thème.

L'Amérique sous le choc

Lorsqu'en décembre 2012, 26 personnes dont 20 enfants âgés de 5 à 10 ans ont trouvé la mort dans une école de Newtown (Connecticut), dans l'un des pires carnages jamais commis dans un établissement scolaire, le débat avait semblé, un temps, prendre une tournure différente.

Barack Obama chargeait son vice-président Joe Biden, fin connaisseur des arcanes du Congrès, de faire bouger les lignes. A peine quatre mois plus tard, les élus sonnaient le glas d'une véritable réforme.

>> Lire : Au moins 10 morts dans une fusillade sur un campus aux Etats-Unis et Depuis le début 2015, il y a eu plus d'une fusillade par jour aux Etats-Unis

afp/br

Publié Modifié

Lobby des armes trop puissant

Les Etats-Unis sont le pays développé avec le taux le plus élevé d'armes à feu par habitant avec près de 89 armes pour 100 personnes, sans compter l'armement policier et militaire.

Prenant les Américains à partie, Barack Obama a appelé ces derniers à demander des comptes à leurs élus sur ce thème.

"Ce soir, je veux demander aux Américains de réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour que notre gouvernement fasse évoluer la loi. Pour sauver des vies. Et laisser les jeunes grandir".

Hillary Clinton appelle aussi à une réforme

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a lancé jeudi un appel à une réforme des lois sur les armes à feu aux Etats-Unis après ce nouveau massacre.

"Je sais qu'il est possible d'avoir des mesures raisonnables sur les armes à feu pour prévenir la violence et empêcher que les armes à feu ne tombent entre de mauvaises mains", a réagi Hillary Clinton auprès d'un journaliste de CNN. "Et je m'engage à tout faire pour que nous y arrivions".