Publié

Pour la fille de Che Guevara, la levée du blocus développerait le socialisme

Aleida Guevara est médecin à La Havane. [Bernardo Montoya]
La fulgurante avancée des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis / Tout un monde / 5 min. / le 2 octobre 2015
Une levée du blocus entourant Cuba ne mettrait pas en danger le socialisme de l'île, mais le développerait au contraire, estime Aleida Guevara, la fille du Che, dans l'émission de la RTS Tout un monde.

"Nous avons vécu le blocus jusqu'à maintenant et nous avons survécu jusqu'à maintenant": Aleida Guevara se félicite vendredi de la "solidarité extraordinaire" qui a été construite à Cuba malgré l'embargo et estime que sa levée ne mettrait pas en danger les idées véhiculées par son père.

Pour celle qui est médecin à l'hôpital pédiatrique de La Havane, l'idéal socialiste de son père ne sera pas ébranlé par le réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Un pardon impossible

Proche de Fidel et Raul Castro, Aleida Guevara nourrit aussi toujours le ressentiment des Cubains contre les Etats-Unis, estimant qu'on ne "pouvait jamais pardonner à l'impérialisme américain". Pour elle, si ce qui se passe aujourd'hui est historique, avoir des échanges normaux avec Washington sera difficile si le blocus n'est pas retiré.

Pourquoi aurions-nous des relations diplomatiques avec ce pays qui n'est pas capable de nous vendre un peu de lait?

Aleida Guevara

Et d'ajouter: "Comment pouvez-vous imaginer avoir des relations diplomatiques avec un pays qui vous nie tous les droits? Pourquoi aurions-nous des relations diplomatiques avec ce pays qui n'est pas capable de nous vendre un peu de lait? C'est très difficile à mettre en pratique."

Mais Aleida Guevara estime que ce qui est dépensé à cause du blocus, une somme "extraordinaire", pourrait être investi ailleurs, dans le développement social et économique.

boi

Publié

Ernesto Che Guevara en bref

Ernesto Guevara est né en 1928 en Argentine. Jeune étudiant en médecine, il a parcouru l'Amérique latine et a été sensibilisé à la pauvreté du continent et aux inégalités.

Le jeune homme se rapproche du marxisme au Guatemala et s'engage dans le mouvement révolutionnaire cubain de Fidel Castro en 1956. Il finit par devenir le commandant de la guérilla, devenant celui que l'on surnomme le Che.

Après deux ans de lutte, Che Guevara et Fidel Castro renversent le dictateur cubain Fulgencio Batista en 1959 et s'emparent du pouvoir. Il occupe plusieurs postes importants dans le gouvernement, dont celui de procureur du tribunal révolutionnaire, et contribue à faire entrer l'île dans une idéologie socialiste.

Che Guevara quitte Cuba en 1965 en vue d'étendre le mouvement révolutionnaire et finit par disparaître de la vie politique. Il est capturé en Bolivie et exécuté sommairement par l'armée en 1967.