"La chancelière Angela Merkel a de bonnes perspectives", assure le quotidien populaire le plus lu d'Allemagne en Une, dans un article titré "Le Nobel de la paix pour Merkel?".
La victoire de la chancelière allemande avait déjà été pronostiquée jeudi par Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo et l'un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix.
"Elle a pris le leadership"
"Je pense que la crise européenne des réfugiés, ou plutôt la crise mondiale des réfugiés, puisqu'il y a une crise toute aussi dramatique dans de larges parties de l'est de l'Asie, va attirer l'attention du comité cette année. Et Angela Merkel a pris le leadership", a-t-il estimé.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et Mussie Zerai, un prêtre érythréen qui a joué un rôle central pour aider les réfugiés à traverser la Méditerranée d'Afrique du Nord vers l'Europe, sont également cités parmi les favoris. Verdict vendredi prochain.
agences/asch
Les migrants "font peur", la cote de popularité de Merkel chute
Une majorité d'Allemands s'inquiètent désormais de l'arrivée de centaines de milliers de migrants selon un sondage publié par la chaîne publique ARD vendredi. Quelque 51% des personnes interrogées déclarent avoir "peur des réfugiés".
Par rapport à la même étude réalisée en septembre, ce sont 13% de plus d'Allemands qui expriment leur crainte alors que l'Allemagne attend cette année de 800'000 à un million de demandeurs d'asile.
Dans le même temps, la chancelière Angela Merkel voit sa cote de popularité chuter: elle a perdu 9 points depuis septembre et ne recueille plus que 54% d'opinions favorables, soit son plus mauvais score depuis près de quatre ans.