Modifié

"Avancées" constatées et élections reportées au sommet sur l'Ukraine

Les présidents français et russe ont tenté de rapprocher leurs positions sur le règlement de la crise syrienne. Leur entretien à Paris a duré une heure et quart en amont du sommet sur l'Ukraine.
Sommet quadripartite sur l'Ukraine à Paris / Forum / 2 min. / le 2 octobre 2015
Le processus de règlement du conflit en Ukraine ne pourra se conclure comme prévu cette année, ont annoncé Paris et Berlin lors du sommet à Paris avec les présidents russes et ukrainiens. Des "avancées" ont été constatées.

Tout "a pris plus de temps qu'il n'était prévu", a dit vendredi François Hollande lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel au terme d'un après-midi de discussions à l'Elysée avec les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.

Les élections locales auront lieu "au-delà du calendrier de 2015" pour permettre un "scrutin incontestable", ont expliqué François Hollande et Angela Merkel, qui ont souligné que ces élections devaient se dérouler "conformément au droit ukrainien".

Kiev avait prévu des élections locales pour le 25 octobre, tandis que les rebelles avaient fixé la date du 18 octobre.

Retrait des armes légères

Outre le processus électoral, Angela Merkel, et François Hollande ont fait le point sur les autres éléments de l'accord de Minsk visant à régler le conflit entre Ukrainiens et séparatistes pro-russes qui a fait quelque 7000 morts en 17 mois dans l'est de l'Ukraine.

Un accord a été trouvé avec les dirigeants russe et ukrainien pour un retrait à partir de ce samedi des armes légères des zones de conflit dans les régions ukrainiennes orientales, selon Paris et Berlin.

agences/vtom

Publié Modifié

Les réactions russes et ukrainiennes

Les discussions ont été "sérieuses" et toutes les parties ont réaffirmé leur attachement au processus de paix de Minsk, a déclaré le porte-parole du Kremlin. Le dialogue entre les quatre pays se poursuivra, a-t-il ajouté.

Quant au président ukrainien Petro Porochenko, il s'est dit "prudemment optimiste" après le sommet: "nous avons fait le point sur chaque clause des accords de Minsk et je peux dire que la Russie a encore plein de travail à faire" avant une levée des sanctions.