Publié

L'ouragan Joaquin s'attarde sur les Bahamas avant de frôler les Etats-Unis

Joaquin se déplace à 6 km-h, une vitesse particulièrement lente pour un ouragan.
Joaquin se déplace à 6 km/h, une vitesse particulièrement lente pour un ouragan.
L'ouragan Joaquin restait "extrêmement dangereux" vendredi, avec des vents soufflant jusqu'à 215 km/h sur les Bahamas et menaçait de provoquer de graves inondations.

Joaquin, qui se déplace particulièrement lentement vers le nord-ouest, continuait vendredi matin de balayer de ses vents très puissants l'archipel des Bahamas.

Mais l'ouragan de catégorie 4  (sur une échelle de 5) devrait accélérer dans la journée puis effectuer un virage vers le nord-est en soirée, selon le dernier bulletin du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Il a avancé pendant plusieurs jours en parvenant à masquer sa future trajectoire, faisant craindre une arrivée à pleine vitesse sur les terres américaines mais sans emplacement précis.

Les Etats-Unis vraisemblablement épargnés

Le dernier point du NHC sur la situation semble toutefois confirmer que Joaquin va s'éloigner des côtes américaines.

Reste que si les Etats-Unis vont semble-t-il être épargnés par le coeur de Joaquin, ils recevront néanmoins des pluies abondantes qui pourraient entraîner d'importantes inondations dans des régions très arrosées ces derniers jours, dont certaines ont déjà les pieds dans l'eau.

afp/kg

Publié

Disparition d'un cargo avec 33 personnes à bord

Les garde-côtes américains ont indiqué vendredi mener des opérations pour localiser un cargo avec 33 personnes à bord, qui a signalé des difficultés à cause de l'ouragan Joaquin alors qu'il reliait la Floride à Porto Rico.

Deux avions C-130 ont été envoyés pour tenter de localiser le El Faro qui reliait Jacksonville en Floride à San Juan, sur l'île de Porto Rico, lorsqu'il a été piégé par Joaquin.