Cette annonce intervient au lendemain d'un sommet à Paris entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand qui ont reconnu l'impossibilité de mener à bien le processus de paix d'ici la fin de l'année, ce qui était pourtant prévu par les accords signés à Minsk en février.
>> Lire : "Avancées" constatées et élections reportées au sommet sur l'Ukraine
Les rebelles de la république autoproclamée de Lougansk ont annoncé dans la matinée avoir entamé le retrait des chars, qui doit être suivi de celui des pièces d'artillerie de calibre inférieur à 100 mm dans une zone de 15 km de la ligne de front.
Il était toutefois impossible dans l'immédiat de confirmer cette information de source indépendance.
40 jours
"Le processus a commencé", a pour sa part déclaré un porte-parole de l'armée ukrainienne. Il a indiqué que la première étape était "l'établissement de listes des armes qui vont être soumises aux observateurs internationaux".
Le retrait des armes légères va prendre une quarantaine de jours.
afp/sbad
Donetsk suivra fin octobre
Les rebelles de l'autre république séparatiste voisine, celle de Donetsk, vont commencer à retirer leurs armes "après le 18 octobre" si la trêve qui règne depuis peu "est respectée", a annoncé un haut responsable de la république Edouard Bassourine.