Bariolée et bon enfant, la foule - 60'000 personnes selon les organisateurs, "plus de 20'000" selon la police - s'est rassemblée devant la gare de l'Ouest, par laquelle des milliers de migrants transitent quotidiennement pour se rendre en Allemagne.
Formé à l'initiative de plusieurs dizaines d'associations et d'ONG d'aide aux migrants, sous le mot d'ordre "Bienvenue aux réfugiés !", le cortège s'est ensuite rendu devant le Parlement.
Concerts gratuits
La principale artère commerçante de la ville avait pour l'occasion été ornée de plus de 2000 portraits de migrants, afin de "donner des visages aux chiffres". Aucun incident n'a été signalé.
Les festivités devaient se poursuivre dans la soirée sur la place des Héros, au coeur de Vienne, avec une série de "concerts de solidarité" gratuits mettant notamment à l'affiche la diva barbue autrichienne Conchita Wurst et le chanteur Zucchero. Le président de la République autrichienne, Heinz Fischer, devait s'exprimer à cette occasion.
ats/fisf
Plus de 50'000 demandes d'asile en Autriche
Si l'Allemagne reste la destination de choix de la grande majorité des migrants entrant en Autriche, ce pays de 8,5 millions d'habitants n'en compte pas moins un important nombre de demandeurs d'asile rapporté à sa population, avec 53'000 dossiers en cours.