L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi au conseil des ministres, a déclaré dimanche François Hollande à la suite des très violentes intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes samedi soir. Les indemnisations versées le seront dans un délai de trois mois, a assuré le président français.
Après ces terribles inondations, le niveau d'alerte était-il suffisant?:
Le bilan provisoire de cette catastrophe est désormais de 17 morts et quatre disparus, a aussi précisé le chef d'Etat.
Cannes et Nice sous l'eau
Très impressionnantes, les crues avaient submergé samedi soir des rues de Cannes et de Nice, l'eau déferlant notamment sur la célèbre Promenade des Anglais ou provoquant de dangereuses coulées de boues.
Le déluge de pluie a été "très violent et concentré", a souligné le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat, alors que le soleil brillait à nouveau dimanche sur la Côte d'Azur.
Le bilan humain n'a lui cessé de s'alourdir au fil des heures. Faisant d'abord état de 10 morts et 6 disparus, il a continué à croître alors que les secours ont eu le plus grand mal à accéder aux zones sinistrées.
Des structures d'accueil d'urgence ont été ouvertes dans les communes sinistrées et des renforts de secours demandés au-delà du département.
Véhicules emportés par la mer
"Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a décrit le maire de Cannes, David Lisnard. L'eau a pu monter par endroits jusqu'à mi-portière des voitures, et des arbres se sont couchés sur la Promenade des Anglais, à Nice.
Le réseau routier secondaire était encore impraticable en de nombreux points dimanche au petit matin. Une partie de l'autoroute A8 a été submergée.
De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 35'000 foyers étaient encore privés d'électricité, dont 14'000 à Cannes.
En deux jours, la zone littorale a reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles.
agences/br/sbad
Nombreux accidents de voiture
Cinq personnes sont décédées dans la commune de Mandelieu-la-Napoule, à l'ouest de Cannes, en cherchant vraisemblablement à mettre leur voiture à l'abri, ont indiqué tôt dimanche matin les autorités des Alpes-Maritimes.
Trois autres personnes, décédées près de Cannes, circulaient en voiture et sont passées sous un petit tunnel inondé, tandis que plus tôt dans la soirée, trois personnes sont mortes noyées dans une maison de retraite près d'Antibes et une quatrième près d'un parking à Cannes.
A Antibes, une autre personne a été retrouvée empalée dans un camping dimanche au petit matin.
Touristes coincés
Dans une région très touristique, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice.
Une dizaine de trains étaient immobilisés dans des gares du sud-est de la France, avec des centaines de voyageurs à bord, selon la compagnie ferroviaire SNCF.