Habituellement grouillante, la Vieille ville de Jérusalem avait dimanche matin des airs de ville fantôme, avec ses magasins fermés, ses ruelles parcourues seulement par les touristes et ses portes gardées par des centaines de policiers.
C'est la première fois depuis des années que la Vieille ville est ainsi fermée aux Palestiniens.
Durant deux jours, seuls les Israéliens, les résidents de la Vieille ville, les touristes, les propriétaires de commerce et les élèves des écoles situées entre les remparts pourront y pénétrer.
Attaques au couteau
Ces tensions font suite à deux attaques au couteau par des Palestiniens contre des Israéliens dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem, sous haute tension depuis le début des fêtes juives il y a trois semaines. La police a abattu les deux agresseurs.
Par ailleurs, une manifestation de solidarité organisée suite aux deux attaques a été perturbée par des militants d'extrême droite et s'est achevée en heurts.
afp/evn/sbad
Affrontements près du domicile d'un meurtrier présumé
Des affrontements ont éclaté samedi soir dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, près de la maison d'un Palestinien de 19 ans, qui aurait mortellement poignardé un Israélien dans la Vieille ville de Jérusalem plus tôt dans la journée.
Selon des sources palestiniennes, les colons israéliens sont venus attaquer la maison du jeune homme. Les affrontements ont ensuite éclaté entre Palestiniens et armée.
Heurts en Cisjordanie
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué dimanche que 77 Palestiniens avaient été blessés par des tirs israéliens en 24 heures.
"Il y a eu 18 blessés par balles réelles et 59 autres par des balles en caoutchouc", a indiqué la porte-parole du Croissant-Rouge Errab Foqaha. Elle a ajouté que 139 Palestiniens avaient été traités après avoir inhalé du gaz lacrymogène et six autres après avoir été battus par des soldats ou des colons israéliens, qui ont, depuis samedi, multiplié les exactions dans des villages palestiniens de Cisjordanie.
L'armée israélienne a aussi mené un raid dans la nuit de samedi et dimanche dans le camp de réfugiés de Jénine pour tenter d'arrêter à son domicile un responsable du Hamas, Qaïs al-Saadi, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens.