"Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le défaire", a rappelé le pape François, citant l'évangile.
Jorge Bergoglio, particulièrement grave et préoccupé, a clairement fixé les lignes rouges que ce 2e synode sur la famille, qui durera jusqu'au 25 octobre, ne devra pas dépasser, dans une basilique Saint-Pierre pleine à craquer.
Et ce couple ne peut être que celui formé par un homme et d'une femme. Un discours très ferme, qui devrait rassurer les plus conservateurs au sein de l'Eglise.
"Vérité constante"
La réaffirmation de cette "vérité" de l'Eglise intervient moins de 24 heures après le coming out d'un haut dignitaire du Vatican samedi, qui a révélé son homosexualité et dénoncé "l'homophobie institutionnalisée" de l'Eglise catholique.
>> Lire : Le coming out d'un prêtre polonais met le Vatican en colère
Pour François, l'Eglise ne doit pas renoncer à elle-même, elle doit "vivre sa mission dans la vérité, qui ne change pas selon les modes passagères et les opinions dominantes".
afp/sbad
La famille doit retrouver sa véritable vocation, selon l'évêque de Sion
Le prêtre polonais qui a révélé samedi son homosexualité "n'est certainement pas le seul prêtre rencontrant ce problème existentiel", a estimé dimanche à Rome l'évêque de Sion Jean-Marie Lovey. Il représente la Conférence suisse des évêques au synode sur la famille.
Une question particulièrement difficile est de trouver comment accompagner de manière chrétienne les homosexuels, selon lui. "Il faut trouver pour la pastorale un chemin qui permette d'apporter un soutien aux homosexuels qui souhaitent qu'on les accompagne", a déclaré l'évêque devant la presse au Vatican.
Concernant l'objet du synode, Mgr Lovey a estimé que le grand défi était de permettre à la famille de retrouver sa véritable vocation.
360 participants mais seulement 18 couples laïcs
François a nommé à la mi-septembre les 360 participants de ce synode: un savant dosage entre "conservateurs" et "libéraux" qui n'a pas exclu les plus radicaux des deux camps.
Face à ces centaines d'évêques ayant personnellement renoncé il y a des décennies à fonder une famille, seuls 18 couples auront la charge de faire entendre la voix des femmes et des laïcs.