Recep Tayyip Erdogan a été accueilli comme une rock star au Zénith de Strasbourg, dans l'est de la France, par une foule scandant son nom et une marée de drapeaux turcs.
Le président turc a notamment fustigé "les gens qui menacent notre pays avec des armes, avec des bombes" et qui veulent entraîner la Turquie "dans les tunnels sombres du terrorisme".
Meeting électoral déguisé, selon ses opposants
Ce rassemblement est pointé par ses opposants comme un meeting électoral avant les législatives du 1er novembre. Intitulé "des millions de voix unies ensemble contre le terrorisme", la rencontre a attiré des participants venus de France, d'Allemagne, de Suisse et de Belgique, selon les organisateurs.
Lundi et mardi, Recep Tayyip Erdogan se rendra à Bruxelles pour évoquer la crise des réfugiés dans laquelle l'UE cherche l'aide d'Ankara.
afp/mo
Une contre-manifestation était organisée
Parallèlement, une contre-manifestation, organisée au centre de Strasbourg à l'appel de la Fédération Union des Alévis de France, a réuni 1400 personnes selon la police.
L'objectif de l'événement était de signifier à Erdogan "qu'il n'est pas le bienvenu à Strasbourg, capitale des droits de l'Homme".