Un arc de triomphe de Palmyre détruit par le groupe Etat islamique

L'arc de triomphe trônait à Palmyre depuis plus de 2000 ans. [EPA]
L'arc de triomphe trônait à Palmyre depuis plus de 2000 ans. - [EPA]
Le groupe EI a détruit un arc de triomphe datant de l'époque romaine à Palmyre, a annoncé lundi le directeur des antiquités syriennes. Il s'agissait de l'un des plus importants monuments du site.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles il a été détruit ce dimanche. L'EI l'avait piégé à l'explosif il y a quelques semaines", a affirmé le directeur. Le monument, situé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, "était une icône de Palmyre".

"C'est une destruction méthodique de la cité. Ils veulent la raser", a-t-il ajouté. Depuis la prise de la cité par les djihadistes le 21 mai, "c'est un choc après l'autre", déplore le responsable. "Si la communauté internationale ne se mobilise pas, Palmyre va disparaître".

"De l'idolâtrie"

Citant des sources sur place, l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles, a rapporté que le groupe EI avait rasé l'arc de triomphe "en raison d'ornements sur ses colonnes", qu'ils considèrent comme de l'idolâtrie.

En août, les terroristes avaient déjà amputé Palmyre, site inscrit au patrimoine de l'UNESCO, de deux de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs.

ats/asch

Publié Modifié

L'amée russe dit avoir frappé 9 positions de l'EI

La Russie a annoncé lundi avoir mené ces dernières 24 heures des frappes aériennes sur neuf cibles de l'organisation Etat islamique (EI). Selon le ministère russe de la Défense, 25 sorties ont été effectuées, détruisant notamment un poste de commandement, des dépôts de munitions et un noeud de communication dans la province de Homs, des véhicules blindés dans la province de Idleb et un "poste de commandement de l'EI" dans la province de Lattaquié.

L'Unesco "condamne vivement" cette destruction

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a "vivement condamné" lundi la destruction en Syrie par le groupe Etat islamique de l'Arc de triomphe de Palmyre.

"Cette nouvelle destruction montre à quel point les extrémistes sont terrifiés par l'Histoire et la culture (...), et les font apparaître pour ce qu'ils sont: une pure expression de haine et d'ignorance", a fustigé Irina Bokova dans un communiqué.