Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est confronté à un déficit financier dramatique, a affirmé lundi à Genève Antonio Guterres. "Nous ne sommes plus capables de couvrir même les besoins minima de la protection de base pour préserver la dignité humaine", a-t-il dit. Les 33 appels des agences de l'ONU et de leurs partenaires pour aider 82 millions de personnes sont couverts seulement à hauteur de 42%, a-t-il précisé.
Le HCR prévoit de recevoir seulement 47% de ses besoins cette année, a indiqué le Haut Commissaire. Le budget du HCR révisé à la hausse atteint quelque sept milliards de dollars pour 2015.
Elément déclencheur des vagues d'immigration
Ces difficultés sont un des éléments déclencheurs de l'exode de plus de 530'000 réfugiés vers l'Europe, avec une perte d'espoir dans une solution politique en Syrie, un épuisement des ressources et une détérioration des conditions de vie.
En effet, 7 réfugiés syriens sur 10 au Liban vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les secours libyens et espagnols en difficulté
Par ailleurs, quelque 85 corps de migrants ont été découverts ces cinq derniers jours sur des plages du littoral de la Libye, où les garde-côtes ont annoncé lundi avoir secouru 212 autres migrants.
Et en Espagne, cent quinze migrants marocains ont été secourus lundi à l'aube alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Espagne à bord de canots pneumatiques, a annoncé la Croix-Rouge espagnole.