Le Chili va créer une aire marine protégée autour de l'île de Pâques

Les moaïs de l'Île de Pâques fascinent et intriguent depuis de nombreuses années. [RTS - cer/boi]
Les moaïs de l'Île de Pâques fascinent et intriguent depuis de nombreuses années. - [RTS - cer/boi]
Le Chili a annoncé lundi la création d'une vaste zone de protection de la vie marine autour de la célèbre île de Pâques, émettant ainsi un signal fort en direction de la communauté internationale.

"Nous nous engageons à la création d'aires protégées autour de l'île de Rapa Nui (le nom polynésien de l'île de Pâques)", a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet à l'ouverture de la conférence "Notre océan".

Cet événement réunit pendant deux jours à Vina des Mar, près de Valparaiso (centre), 400 personnalités venant de 90 pays.

Préserver des endroits vulnérables

Le territoire protégé, dont la mise en place doit être soumise à l'approbation de la communauté indigène Rapa Nui, couvre une zone d'environ 720'000 kilomètres carrés qui "fait le tour de cette île emblématique de notre pays et mondialement connue sous le nom d'île de Pâques", a ajouté la présidente chilienne.

C'est la première d'une série de nouvelles aires marines protégées, où l'activité humaine est restreinte, voire interdite, afin de préserver les espèces animales présentes dans des endroits particulièrement vulnérables et dont la création doit être rendue publique pendant cette conférence internationale.

afp/ptur

Publié Modifié

"Préserver environ 142 espèces introuvables ailleurs"

Le choix, pour ouvrir la conférence, de l'île de Pâques, haut lieu touristique connu pour ses monumentales statues moaï, visait à envoyer un signal fort.

Selon l'organisation de défense de l'environnement The Pew Charitable Trusts, "cette zone contient les uniques sources hydrothermales des eaux chiliennes" et "sa température et sa composition minérale permettent de faire vivre de nombreuses espèces dans des environnements extrêmes".

Les eaux autour de l'île de Pâques "sont d'une grande importance pour la reproduction de nombreuses espèces dont le thon, le requin, le marlin et l'espadon" et "sa protection à grande échelle permettrait de préserver environ 142 espèces introuvables ailleurs dans le monde", affirme l'organisation.