Publié

Au moins 50 morts en Irak dans des attentats, dont un revendiqué par l'EI

Un attentat à la voiture piégée avait déjà fait une dizaine de morts à Bagdad le 22 septembre.
Un attentat à la voiture piégée avait déjà fait une dizaine de morts à Bagdad le 22 septembre.
Au moins 50 personnes ont été tuées lundi dans trois attentats à la voiture piégée en Irak dont l'un a visé la région de Bassora (sud) et a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

"Au moins dix personnes ont été tuées à Zoubeïr (près de Bassora) et 24 blessées", a indiqué un membre du Conseil provincial. L'attaque a eu lieu dans l'après-midi dans le marché "Souk al-Hallaquine".

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'EI a affirmé que "l'armée du califat a réussi à faire exploser une voiture piégée garée au milieu d'un rassemblement de Rafidha" près de Bassora. L'EI utilise le terme Rafidha pour désigner les musulmans chiites.

La région de Bassora avait jusque là été relativement épargnée par les violences de l'EI qui secouent l'Irak.

Deux autres attentats

Au nord de Bagdad, une zone régulièrement visée par les attentats djihadistes, 35 personnes ont péri et 74 ont été blessées dans une attaque à la voiture piégée sur un marché de la localité de Khalès.

Dans la localité de Hosseiniyah, à quelque 20 km au nord de la capitale irakienne, l'explosion d'une voiture piégée a tué cinq personnes et en a blessé 17, selon la police.

afp/ptur

Publié