Modifié

Des médias allemands réclament une protection lors de manifs anti-réfugiés

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la tension, lundi à Dresde. [AP]
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la tension, lundi à Dresde. - [AP]
Face aux "menaces et agressions" dont ils sont victimes lors des rassemblements anti-réfugiés, notamment ceux de Pegida, plusieurs médias allemands réclament une plus grande protection des autorités.

Dans un communiqué, de nombreux médias d'Allemagne de l'Est disent attendre des autorités qu'elles "mettent un terme aux attaques contre les journalistes", notamment lors des manifestation anti-réfugiés de Pegida.

"L'excitation de milliers de partisans du mouvement lançant des appels contre la 'presse mensongère' n'est pas seulement insupportable pour les médias. Elle abîme la démocratie et renforce un sentiment d'insécurité au sein de la population", soulignent les auteurs du communiqué.

Comme les Romains

Les journalistes rappellent les "permanentes attaques verbales" dont ils sont victimes lors des manifestations, en particulier celles organisées par Pegida, acronyme de "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident".

Lundi soir à Dresde, des journalistes et photographes ont dû progresser "en tortue, à la manière des légions romaines" pour se protéger, selon l'AFP. La semaine passée, toujours à Dresde, deux journalistes ont été frappés par des manifestants.

agences/asch

Publié Modifié