Modifié

Le Pentagone va enquêter sur les frappes à Kunduz

Le général John Campbell, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, entendu par une commission du Sénat américain.
Le général John Campbell, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, entendu par une commission du Sénat américain.
Le département de la Défense américain va ouvrir une enquête sur le bombardement samedi d'un hôpital de MSF à Kunduz en Afghanistan. L'armée a admis avoir bombardé par erreur cet établissement.

L'enquête du Pentagone viendra s'ajouter aux investigations menées par l'Otan et une équipe américano-afghane.

Le président Barack Obama souhaite que des mesures soient prises pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas, a indiqué le porte-parole de la Maison blanche.

Auparavant, le général John Campbell, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, avait déclaré que l'armée américaine avait bombardé par erreur l'hôpital.

"Un hôpital a été frappé par erreur"

"Un hôpital a été frappé par erreur. Nous n'aurions jamais visé intentionnellement une installation médicale protégée", a-t-il dit devant la commission des Forces armées du Sénat.

Le général Campbell a ajouté que la décision de frapper cette cible avait été prise au sein de la chaîne de commandement des forces américaines. "Même si les Afghans ont requis ce soutien, il doit néanmoins passer par une rigoureuse procédure américaine", a-t-il dit.

agences/ptur

Publié Modifié

MSF "ne croit pas" à une erreur

"Je ne pense pas que c'était une erreur des Américains, je suis même persuadé que ce n'était malheureusement pas une erreur", a déclaré le président de Médecins sans frontières France, Mego Terzian, au cours d'une audition à Paris devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

"C'est un acte qui relève d'une inconséquence criminelle", a accusé le responsable de l'ONG.