Modifié

Bruxelles et Ankara vont intensifier leur coopération sur la crise migratoire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (g.) et Donald Tusk (Conseil européen, d.).
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (g.) et Donald Tusk (Conseil européen, d.).
L'UE a promis mardi d'intensifier les réinstallations de réfugiés depuis la Turquie et de renforcer les moyens des garde-côtes turcs. De son côté, la Turquie s'engage à ouvrir six centres d'accueil grâce à une aide européenne.

Une version provisoire du plan d'action a été publiée mardi par la Commission européenne. Chaque proposition doit encore être approuvée par les deux parties, a indiqué l'exécutif bruxellois dans un communiqué.

Un accord de principe avait été trouvé lundi entre les dirigeants des institutions européennes et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de sa visite à Bruxelles.

>> Lire : Le président turc ironise sur la question des réfugiés à Bruxelles

Un milliard d'euros mobilisés par l'UE

Certaines des mesures étaient déjà connues, comme la promesse de la part de l'Union européenne de "mobiliser jusqu'à un milliard d'euros" en 2015 et 2016 pour aider la Turquie à prendre en charge les 2,2 millions de réfugiés syriens et irakiens installés sur son territoire.

Mais les dirigeants européens s'engagent aussi à "soutenir les programmes et schémas de réinstallation existants des pays membres et de l'UE qui permettraient à des réfugiés en Turquie d'entrer dans l'UE d'une façon ordonnée", et sans risquer leur vie sur des embarcations de fortune en mer Egée.

afp/ptur

Publié Modifié