Barack Obama a appelé, depuis le Bureau ovale, la présidente internationale de l'organisation, Joanne Liu, pour "s'excuser et présenter ses condoléances", a annoncé son porte-parole Josh Earnest. Il a également exprimé ses regrets au cours d'une conversation avec son homologue afghan Ashraf Ghani.
Enquête internationale demandée
Joanne Liu a déclaré devant la presse à Genève "ne pas faire confiance à une enquête militaire interne" et a demandé une "commission internationale humanitaire pour établir les faits". Il s'agit d'un dispositif prévu par les Conventions de Genève. Pour activer ce mécanisme, il faut qu'un Etat signataire demande l'ouverture d'une enquête.
Joanne Liu a ajouté que le bombardement "n'a pas été juste une attaque contre notre hôpital. Cela a été une attaque contre les Conventions de Genève". L'ONG a ajouté qu'il était "intolérable" qu'un tel événement soit qualifié de "dommage collatéral".
Trois enquêtes en cours
Le général américain commandant la mission de l'Otan en Afghanistan a déclaré mardi que l'hôpital avait été bombardé "par erreur". Trois enquêtes - américaine, afghane et de l'OTAN - sont en cours pour établir les conditions dans lesquelles le bombardement a été décidé et mené dans la nuit de vendredi à samedi.
afp/apyt/mac