Modifié

La France veut endiguer les départs pour le djihad avec des spots

Le gouvernement français a lancé un clip anti-djihadisme sur internet. [www.youtube.com]
Nouveaux clips de prévention en France sur les jeunes qui partent faire le djihad / Le 12h30 / 2 min. / le 7 octobre 2015
Le gouvernement français a lancé mercredi une série de spots télévisés destinés à prévenir le départ de jeunes Français pour le djihad en Syrie.

Dans ces spots, quatre familles dont un membre est parti en Syrie évoquent leur douleur et leur incompréhension. Ces brefs témoignages, qui disent tous la douleur de ceux qui "n'ont pas compris et rien vu", renvoient à un numéro vert de signalement des candidats au jihad, créé le 29 avril 2014 par le ministère de l'Intérieur pour les familles et proches.

Cette plateforme a enregistré plus de trois mille signalements d'aspirants au djihad en Syrie ou en Irak, dont 23% concernent des mineurs. Parmi ces derniers, se trouve une majorité de jeunes filles.

"Produire un contre-discours"

Le but de cette campagne, publiée sur le site gouvernemental de lutte contre le djihadisme, est de "produire un contre-discours", selon le ministre de l'Intérieur. Le Premier ministre a déclaré que la radicalisation des jeunes était un "défi considérable" et que la mobilisation des familles était nécessaire.

Plus d'une vingtaine de médias et sites internet français vont diffuser ces spots gratuitement.

Visionnez ci-dessous l'un des spots du ministère de l'Intérieur:

afp/apyt

Publié Modifié