L'amiral Bill Gortney, qui dirige le Commandement nord américain et le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine, se dit d'accord avec les services de renseignement américains pour lesquels la Corée du Nord a la capacité de miniaturiser ses armes nucléaires et de les placer dans une ogive en mesure d'atteindre le territoire des Etats-Unis.
Il est très difficile de prévoir le comportement du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, mais l'armée américaine se tient prête à riposter en cas d'utilisation de l'arme nucléaire, a-t-il dit lors d'une conférence du think tank Atlantic Council.
Missile balistique
L'agence spatiale nord-coréenne a annoncé en septembre que Pyongyang mettait au point un nouveau satellite et se préparait à le lancer à bord d'une fusée.
En mars, la US Missile Defense Agency déclarait que la Corée du Nord pourrait se doter dès cette année de la capacité à lancer un missile balistique intercontinental.
reuters/fb
Programme spatial selon Pyongyang
La Corée du Nord assure que ses tirs de fusées entrent dans le cadre d'un programme spatial destiné à placer des satellites en orbite.
Par le passé, elle a procédé à des tirs expérimentaux de missiles malgré les avertissements de la communauté internationale et les sanctions.