Modifié

Rudoyé, Thabo Sefolosha avoue avoir traité un policier de "nain"

Thabo Sefolosha à son arrivée au Tribunal. [Pierre Gobet]
Thabo Sefolosha à son arrivée au Tribunal. [Pierre Gobet]
Au quatrième jour de son procès pour rébellion et trouble à l'ordre public à New York, le basketteur suisse Thabo Sefolosha a été soumis au contre-interrogatoire de la procureure.

Le Vaudois a admis une nouvelle fois avoir dit à l'un des agents, qu'il était "un nain", après avoir, selon le basketteur, été rudoyé verbalement par le policier.

L'affaire remonte au mois d'avril. Devant une boîte de nuit de Manhattan, une altercation éclate entre le joueur et des policiers. Thabo Sefolosha est jeté à terre et maîtrisé par plusieurs agents. Il subit une fracture du péroné, qui va mettre un terme à sa saison en NBA.

Honnête et travailleur, selon la défense

Selon la défense, la police s'en est pris sans justification au basketteur suisse, ciblé parce qu'il est Noir. Thabo Sefolosha a expliqué comment il a, juste avant son arrestation, fait un mouvement pour tenter de donner un billet de 20 dollars à un sans-abri.

Jeudi, plusieurs policiers ont été une nouvelle fois appelés à la barre par l'accusation. La défense, elle, a fait témoigner un responsable des Altanta Hawks qui a décrit le joueur suisse comme quelqu'un d'honnête, de très intelligent et travailleur.

Pierre Gobet/rens

Publié Modifié

Refus de plaider coupable

Le procureur avait initialement proposé à Thabo Sefolosha de n'effectuer qu'une journée de travaux d'intérêt général et d'éviter un procès si le Veveysan acceptait de plaider coupable. Il a refusé, souhaitant prouver son innocence à l'audience.